Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ou dans une nouvelle maison, mais la cuisine n’est pas à votre goût. Ou alors, vous êtes tout simplement lassée de votre mobilier que vous ne pouvez plus voir en peinture. En bref, vous avez envie de changement ! Mais voilà, vous avez un petit budget… Rassurez-vous, avec quelques astuces toutes simples, vous pouvez pimper votre cuisine à petit prix !
Changer les façades de vos meubles de cuisine
La couleur de votre cuisine laisse à désirer, votre lave-vaisselle est rayé et vos poignées ont connu des jours meilleurs ? Il est très facile de relooker les façades de vos meubles sans pour autant changer tout votre mobilier.
1. La meilleure solution : le film adhésif ! Recouvrez vos vieux meubles, tout comme votre lave-vaisselle, d’un revêtement effet aluminium ou miroir.
N’hésitez pas à jouer avec les motifs ! La décoration géométrique est très tendance en ce moment et vous trouverez facilement du papier à pois ou à rayures dans les magasins de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama ou sur le site d’Adhésif Déco. Il suffit simplement de le découper dans la bonne taille et de le coller minutieusement afin qu’il n’y ait pas de bulles d’air.
L’option originale et décorative : le papier adhésif aspect marbre.
Si vous êtes locataire et que votre propriétaire vous l’autorise, vous pouvez également repeindre les façades de votre cuisine. Rose tendre, vert sauge, bleu pâle… osez la couleur pour apporter du pep’s à cette pièce.
2. Remplacer les poignées des tiroirs et des armoires, c’est facile ! Ce petit détail peut faire toute la différence ! Rétro ou moderne, en laiton, en bois ou encore en cuir… vous avez l’embarras du choix. Dévissez les anciennes, fixez les nouvelles et le tour est joué !
Bon plan : ces poignées coquilles rose gold.
Relooker la crédence de sa cuisine
Un problème bien connu : un carrelage terne et démodé au dessus de l’évier. Pour changer votre crédence sans vous lancer dans de gros travaux, le plus simple est de la repeindre avec de la peinture adaptée à tout type de support. En quelques heures votre cuisine retrouve une nouvelle jeunesse.
Si vous n’avez pas de carrelage mural, vous pouvez aussi peindre votre crédence dans une jolie couleur ou opter pour du papier peint, hyper trendy. Il est tout de même conseillé de poser une plaque de plexiglas sur les parties du mur les plus sujettes aux salissures pour garder votre déco intacte.
Vous aimez la tendance carreaux de ciment ? Sachez qu’on trouve des tas de modèles adhésifs qui se déclinent en couleurs et en motifs pour booster le style de votre cuisine.
Notre coup de coeur : ces stickers en vinyle prédécoupés pour un effet vintage canon !
Les idées déco pour les murs de sa cuisine
Vous voulez pimper les murs de votre cuisine ? Craquez pour les étagères ouvertes ! Fonctionnelles et décoratives, elles permettent de stocker la vaisselle comme les éléments de rangement classiques. L’idée : mettre en avant vos objets de déco favoris, ranger les aliments comme les céréales et les graines dans des bocaux (plus il y a de couleurs différentes, plus ce sera sympa !) et disposer votre plus belle vaisselle dessus. Les bonnes adresses pour une vaisselle canon : Hema, H&M Home, Sostrene Grene, Maisons du Monde…
Pensez également aux plantes dont les feuilles tombent en cascade pour habiller vos murs et ajouter une touche végétale dans votre cuisine.
Aussi pratique que stylé, le tableau à messages ou letterboard est idéal pour afficher un mantra ou une citation inspirante qui vous motive, ou tout simplement en guise de pense-bête, pour noter votre liste de courses.
Les astuces pour aménager une petite cuisine
On rêve tous d’avoir une grande cuisine confortable, dans laquelle une table à manger a également sa place. Malheureusement, beaucoup de cuisines sont plutôt petites ou étroites et il est parfois difficile de bien penser leur conception.
Pour relooker une petite cuisine, le plus important est de choisir des couleurs claires et lumineuses pour agrandir l’espace.
Vous pouvez également installer une barre de crédence pour y suspendre vos ustensiles de cuisine. Optez alors pour de jolis ustensiles assortis.
Évitez également d’accrocher trop d’images ou de tableaux sur les murs, cela pourrait donner l’impression que la pièce est encore plus petite.